En route vers l’autonomie énergétique !

Batteries – Stockage d’énergie

Système de stockage
par batteries au lithium

By Victron Energy

Pourquoi des batteries lithium fer phosphate ?

Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4 ou LFP) sont les plus sûres parmi les batteries au lithium-ion traditionnelles. La tension nominale d’une cellule LFP est de 3,2 V (au plomb : 2 V/cellule). Une batterie LFP de 12,8 V est composée de 4 cellules connectées en série, et une batterie de 25,6 V est composée de 8 cellules connectées en série. Robuste Une batterie au plomb tombera en panne prématurément à cause de la sulfatation :

  • Si elle fonctionne en mode déficitaire pendant de longues périodes (c’est à dire que la batterie est rarement ou jamais entièrement chargée).
  • Si elle est laissée partiellement chargée, ou pire, entièrement déchargée (pour des yachts ou mobile homes au cours de l’hiver).

Il n’est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP.

La durée de vie s’améliore même légèrement en cas de charge partielle au lieu d’une charge complète. Cela représente un avantage majeur de la batterie LFP par rapport à la batterie au plomb. Ces batteries présentent d’autres avantages tels qu’une large plage de température d’exploitation, une performance excellente d’accomplissement de cycle, une résistance interne faible et une efficacité élevée (voir ci-dessous).

Batterie LiFePO4 12,8 Lion app V 300 Ah Une batterie LFP est donc la chimie de premier choix pour des applications exigeantes.

Taille et poids

  • 70 % de gain de place.
  • 70 % de gain de poids.

Prix élevé ?

Les batteries LFP sont très chères par rapport aux batteries au plomb. Mais pour les applications exigeantes, le coût élevé initial sera plus que compensé par une durée de vie prolongée, une fiabilité supérieure et une efficacité excellente.

Bluetooth

L’état des alarmes de la température et des tensions des cellules peut être supervisé par Bluetooth. Fonction très utile pour localiser un (éventuel) problème, comme un déséquilibre sur les cellules par exemple.

Performante

Pour plusieurs applications (en particulier les applications autonomes solaires et/ou éoliennes), l’efficience énergétique peut être d’une importance cruciale. L’efficacité énergétique aller-retour – décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée – d’une batterie au plomb moyenne est de 80 %.

L’efficacité énergétique aller-retour d’une batterie au lithium-ion est de 92 %. Le processus de charge des batteries au plomb devient particulièrement inefficace quand l’état de charge a atteint 80 %, donnant des efficacités de 50 % ou même moins dans le cas des systèmes solaires quand plusieurs jours d’énergie de réserve est nécessaire (batterie fonctionnant avec un état de charge de 70 % à 100 %).

En revanche, une batterie LFP atteindra 90 % d’efficacité dans des conditions de décharge légère.

Exemple de schéma d’installation

Pour une information plus complète ou une demande d’étude pour une configuration adaptée à vos besoins…

Paiement Sécurisé : Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.

© Powered by Viadecom

 Appelez-nous : +33 (0)2 59 22 21 12